Déstressez pour aider votre cœur

Saviez-vous que plus heureux signifie plus sain pour votre cœur ? Des niveaux élevés de stress et d’anxiété peuvent finalement entraîner une hypertension artérielle, ainsi que des comportements susceptibles de contribuer à des problèmes cardiaques.

La plupart d’entre nous ressentent du stress de temps en temps. C’est normal !

C’est lorsque les niveaux de stress restent élevés pendant une grande partie du temps que vous devez évaluer l’impact sur votre santé et votre bien-être. Prenez des mesures pour vous détendre, pour la santé de votre cœur !

Les comportements liés au stress peuvent entraîner des problèmes cardiaques

De courtes périodes de stress ne provoqueront pas d’hypertension à long terme, mais elles provoquent des pics de tension dramatiques et de courte durée. Lorsque ces pics se produisent fréquemment, ils peuvent endommager vos vaisseaux sanguins et votre cœur, ainsi que conduire à l’hypertension, qui est un facteur de risque de maladies cardiaques.

Lorsque vous êtes soumis à un stress sévère ou constant, vous avez tendance à trop manger, à négliger l’exercice ou à avoir du mal à dormir. Manger des aliments malsains riches en matières grasses risque non seulement d’augmenter votre taux de cholestérol, ce qui est mauvais pour votre cœur, mais peut également contribuer à l’hypertension artérielle.

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont également des comportements liés au stress qui ne sont pas bons pour votre cœur. Le tabagisme est connu pour provoquer une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins, tandis que les produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent épaissir votre sang et former des caillots. L’alcool peut augmenter les niveaux de graisse dans votre sang, ce qui peut également obstruer vos artères.

Des moyens pour se détendre

Tout le monde ressent un certain niveau de stress de temps en temps. Un peu de stress peut même être bénéfique pour vous. Votre objectif est d’arrêter le stress constant. Beaucoup des choses qui vous apportent du bonheur sont également des moyens de soulager le stress, comme faire de l’exercice, être créatif, passer du temps avec des amis et apprécier votre travail. Pour des conseils sur la gestion de votre stress, lisez notre article sur les moyens de se détendre.

De-stress to help your heart

 

De-stress to keep your heart healthy

 

Do you know that a happier you means a healthier heart? High levels of stress and anxiety can eventually lead to high blood pressure, as well as behaviours that could contribute to heart problems.

Most of us feel stressed occasionally. That’s ok!

It is when stress levels run high for a lot of the time that you need to take stock of the impact on your health and wellbeing. Take steps to de-stress for the health of your heart!

Stress-linked behaviour can lead to heart problems

Short episodes of stress won’t cause long term, high blood pressure but they do cause dramatic, short-lived spikes in blood pressure. When these spikes happen frequently, they can cause some damage to your blood vessels and heart, as well as lead to hypertension which is a risk factor for heart disease.

When you are under severe or constant stress, you may tend to overeat, neglect to exercise or battle to sleep. Eating unhealthy foods that are high in fat not only risks raising your cholesterol level, which is bad for your heart, but can also contribute to high blood pressure.

Smoking and drinking alcohol are also stress-linked behaviours that are not good for your heart. Smoking is known to cause a build-up of plaque in the blood vessels, while the chemicals in cigarettes can cause your blood to thicken and form clots. Alcohol can raise the levels of fat in your blood, which too can clog your arteries.

Ways to de-stress

Everyone feels some level of stress from time to time. Some stress can even be good for you. Your aim is to stop continual stress. Many of the things that bring you happiness are also things that can help to relieve stress, such as getting some exercise, doing something creative, spending time with friends, and enjoying your work. For tips on managing your stress, read our article on ways to de-stress.